Un carreau de dentelière aux Archives
Un contre-pied pour commencer !
Pourquoi ne pas commencer notre premier focus avec tout autre chose qu'un document d'archives ?
Ce carreau de dentellière nous a été donné par la famille DuBousquet (fonds 3S). Il a été l'une des pièces maitresses de notre exposition de 2016 « Souvenirs et objets du XXe siècle »
Autrefois, les dentelles aux fuseaux étaient réalisées sur des carreaux à roue, de forme carrée et légèrement bombée. Le carreau était composé d’une petite roue recouverte de toile et bourrée de foin sur laquelle la dentellière travaillait.
La dentelle aux fuseaux était une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consistait à tisser des pièces délicates telles que des napperons, mouchoirs, broderies en dentelle faite à la main, à partir de fil de coton enroulé sur des fuseaux que l'on tissait à partir d'un modèle réalisé sur un carreau qui servait de patron.
L'art de la dentelle remonte loin dans le temps et se pratiquait le plus souvent entre femmes.
On peut retrouver un autre carreau de dentellière dans le film numérisé 7S6 du fonds Peiré. On peut y apercevoir une dentellière aux fuseaux confectionnant de la dentelle, au bord d'un cours d'eau, sous l'admiration de membres de la municipalité accompagnant les colonies de vacances. On reconnaît parmi eux Pierre Fraysse.