Attention, survol d'Alouettes... et de touristes !
Ou quand Tourisme ne rime pas forcément avec bon sens...
Les lobbys, ça fait bien longtemps qu'ils existent. Certains sont nécessaires, d'autres clairement malveillants. Quelques-uns toutefois entrent dans une catégorie un peu...spéciale. C'est le cas avec cette solicitation adressée par l'Agence Touristique et Immobilière située à Nice. 🤨
Nous sommes au début des années 60, le tourisme dans la région est déjà florissant mais une concurrence féroce entre les territoires français ainsi qu'avec les territoires européens fait rage et rien ne dit encore que la Provence va devenir ce roulot compresseur touristique que l'on connaitra ensuite. Nous sommes à une époque où le tourisme se développe à marche forcée et où les conséquences de nos choix, conséquences économiques, sociales ou environnementales, sont au mieux oubliées, au pire occultées.
L'idée de cette agence ? Elle est reprise d'une recommandation de la fédération des ESSI* qui imagine un réseau de transport...par hélicoptère ! Rien que ça ! 😄 🚁
Le courrier liste quatre raisons en faveur d'un tel développement qui, mises à la lumière de nos consciences d'aujourd'hui, pourraient être battues en brèche en moins de temps qu'il ne faut pour faire un plein de kérosène.
Cette sollicitation ne sera pas suivie d'une réaction de la part du Conseil municipal qui n'appellera pas de ses voeux la création d'un tel réseau.
Le prix n'était d'ailleurs pas très favorable à une démocratisation de masse de ce moyen de transport et n'aurait touché qu'une faible part de touristes aisés, aidés par des taux de change largement en faveur de leur devise comme le Dollar, la Livre sterling ou le Deutsche Mark.
À titre de comparaison, à euros constants, le prix du vol indiqué dans le courrier, entre 2500 et 4500 Francs en, 1961, correspondrait en 2023 à une somme allant de 4500 à 8100€. Une coquette somme !
Force est de constater qu'aujourd'hui, ce mode de transport, s'il ne s'est pas démocratisé, existe bel et bien et répond aux aspirations de ce courrier : éviter la circulation et atteindre plus facilement les reliefs de l'arrière pays...mais alors, où est le plaisir d'atteindre de telles merveilles...sans la satisfaction de l'effort physique pour y arriver !
⛰️🥾🙂
*ESSI correspond à l'acronyme de Syndicat d'Intitiative (S & I)