Magazine municipal

Parcourez l'actualité de la ville depuis le premier bulletin de 1947 jusqu'à nos jours

De l'outil de propagande au média informatif

Dès 1947, la municipalité de Toussaint Merle édite un périodique qui donnera naissance quelques années plus tard à un véritable bulletin municipal.
Tantôt outil de propagande, tantôt outil informatif, les bulletins municipaux sont une source exceptionnelle pour qui veut connaître les faits marquants de la cité, la nature des politiques publiques, les projets et les actions quotidiennes des différentes municipalités qui se sont succédé.

Au fil des années, le titre du bulletin, sa périodicité et même sa numérotation évoluent, avec parfois quelques excentricités qui compliquent la tâche de l'archiviste cherchant à se constituer une collection exhaustive (voir ci-dessous)

  • De 1947 à 1965 le bulletin paraît généralement une fois par an. Son titre oscille entre un classique Bulletin municipal. Ville de la Seyne-sur-Mer et des choses plus directes. Il est très difficile de savoir si un bulletin manque à la collection...avant de tomber dessus.
  • De 1966 à 1970, on voit se dessiner une première cohérence dans la présentation et dans le titre avec le toujours classique Bulletin municipal de la Seyne-sur-Mer, sauf pour le numéro de 1967 qui joue encore d'originalité. La parution est encore généralement annuelle puis bisannuelle de 1968 à 1970. Là encore, sans cohérence, ni numérotation, difficile de connaître nos lacunes.
  • De 1971 à 1977, le style se cherche, avec une transition en 1971, on essaye diverses présentations avec un titre qui cette fois s'écrit La Seyne Revue d'informations municipales. Sa périodicité varie de trimestrielle à semestrielle. Les lacunes restent difficiles à repérer.
  • De 1978 à 1983, le bulletin se choisit pour titre Vivre à la Seyne-sur-Mer. Cette fois, l'identité visuelle du magazine est claire et reste homogène sur toute la période. Toutes les autres périodes respecteront aussi une identité propre. À partir de 1980, il paraît tous les 2 mois puis dès 1981 tous les mois sauf en été. La régularité des parutions laisse un espoir d'exhaustivité.
  • De 1984 à 1986, après une interruption de 6 mois, le bulletin réapparaît sous le titre subtilement remanié Mieux Vivre à la Seyne-sur-Mer. La parution oscille toujours entre mensuelle et bimensuelle.
  • De 1987 à 1994, c'est l'ère du bulletin La Seyne magazine. Ce bulletin inaugure pour la première fois une numérotation, qui commence avec le numéro 0 et se termine mystérieusement au numéro 18 en 1990. Plusieurs bulletins suivent sans numérotation, ce qui complique le recensement exhaustif des magazines, surtout que la périodicité s'autorise encore quelques humeurs.
  • De 1995 à 1998, le bulletin prend le titre de La Seyne Communication pour 4 numéros, puis opte pour un mix avec la période précédente et se titre La Seyne Communication Magazine.
  • De 1999 à 2001, c'est au tour du bulletin Le Journal de La Seyne-sur-Mer de prendre le relais. Il réintroduit la numérotation par bulletin et paraît un jeudi sur deux.
  • De 2001 à 2008, c'est la parution de Fenêtre sur Seyne – Le magazine de La Seyne-sur-Mer. La numérotation redémarre au n°1 et la périodicité redevient mensuelle sauf pour les 2 mois d'été qui sont fusionnés.
  • De mai à décembre 2008, le bulletin municipal fait sa mue et dans l'intervalle s'appelle sobrement Le Magazine de La Seyne, après un premier numéro intitulé Du Bon sens pour La Seyne.
  • De 2009 à mars 2020, c'est l’avènement du bulletin Le Seynois – Le magazine de La Seyne-sur-Mer, qui devient Le Seynois – Le journal de La Seyne-sur-Mer avant de prendre le nom Le Seynois.fr en lien avec le développement d'un site internet dédié avec des articles plus complets. La numérotation redémarre une nouvelle fois et se poursuit malgré les évolutions du titre. Quant à la parution, elle est changeante, parfois mensuelle, parfois bimensuelle.
  • Depuis septembre 2020, le dernier-né des bulletins municipaux s'appelle VLS Vivre à la Seyne. Qui dit nouvelle série, dit nouvelle numérotation et, à ce jour, une parution bimensuelle.

Aidez-nous à retrouver les bulletins manquants
Les Archives municipales de La Seyne-sur-Mer possèdent une collection quasi complète des bulletins municipaux. Mais certains nous échappent encore et parfois nous ne le savons même pas !

Vous trouverez ci-dessous la liste des bulletins manquants, mais il peut y en avoir d'autres... Lorsque le bulletin ne sortait pas avec une périodicité régulière et qu'il n'était pas numéroté, il pourrait bien nous manquer des bulletins que nous le ne saurions pas. Alors, si vous avec un bulletin de la liste ci-dessous ou un bulletin qui n’apparaît pas dans les versions numérisées, n'hésitez pas à vous signaler !

  • 1951_Bulletin municipal. Ville de La Seyne-sur-Mer : au moins 1 bulletin (voir la version numérique de ce bulletin manquant) ;
  • 1952_Bulletin municipal. Ville de La Seyne-sur-Mer : au moins 1 bulletin ;
  • 1979-Janvier_ Vivre à La Seyne-sur-Mer
  • 1982_Vivre à La Seyne-sur-Mer : spécial Berthe (voir la version numérique de ce bulletin manquant) ;
  • 1983-Juillet/Août_Vivre à La Seyne-sur-Mer (voir la version numérique de ce bulletin manquant) ;
  • 1989-N°13_La Seyne Magazine ;
  • 1996-Mars_La Seyne Communication ;
  • 1996-Novembre_La Seyne Magazine : peut-être d'autres magazines autour ;
  • 1997-Décembre_La Seyne Magazine Communication : peut-être d'autres magazines autour ;