Où est Charly ?

Un artiste seynois dans un paysage provençal 🌝

Un poulpe farceur, un vélo aux roues cassées, un commissaire des Alpes de Haute-Provence ,une sirène aux formes généreuses, une bouteille de Ricard... et pourtant, un point commun : Charly !

Qui est Charly ?

De son vrai nom Charles Eugène Marcel Arnaud, il voit le jour rue Isnard à la Seyne-sur-Mer. C'est son père, graveur-lithographe, qui lui donne sûrement le goût de l'image et de l'observation minutieuse de ses contemporains.

Ce touche-à-tout ouvre d'abord une chemiserie rue République et, lors de ses temps perdus, croque ses concitoyens dans des scènes de vie quotidienne. Mobilisé en 1939, il vit les quelques mois de la Drôle de Guerre sur la frontière italienne avant de revenir à La Seyne. Il s'installe alors rue Jean Jaurès, où il fabrique et vend des jouets en bois. Malheureusement, lors des bombardements de 1944, sa maison et son atelier sont démolis.

Son travail de dessinateur devient alors son activité principale. Dessinateur infatigable, il couche sur le papier le profil d'amis, de pêcheurs, de boulistes, des joueurs de cartes, de sportifs ou de commerçants et donne le plus souvent ses dessins à ses « modèles ». Dès les années 50, il se met au service de deux « clients » : Paul Ricard et le journal République.

Il décède le 29 octobre 1983 et est enterré au cimetière de la Seyne-sur-Mer dans le caveau familial. En 1984, la Ville lui rend hommage en inaugurant un square « Charles Arnaud dit Charly ». En 2013-2014, pour le trentième anniversaire de sa disparition, une exposition lui est dédiée présentant l'intégralité de la donation de ses œuvres.


Où est Charly ?

Voir des Charly, c'est découvrir la Provence dans ce qu'elle a de plus pittoresque de Digne-les-Bains à la Seyne-sur-Mer et de Marseille à Saint-Tropez, c'est une douceur de vivre qui fait écho à son climat et attire de nombreux touristes que ce soit aux Sablettes, à Hyères et au Lavandou.

C'est aussi découvrir les femmes et les hommes qui constituent ce territoire dans ce qu'ils ont de plus truculent et folklorique, la vie dehors, les commerces ambulants, les marchés, les personnalités du sport et de l'administration et bien sûr la Méditerranée. Ce monde de la mer, Charly le dépeint à travers ses nombreux dessins. Il y dessine fréquemment les « pointus » ces fameux bateaux caractérisés par leur proue en « mourre de pouar » (groin de porc en provençal) présents dans les différents ports de la région. À leur bord s'y placent des détails grivois ou des petites anecdotes humoristiques qui méritent le coup d’œil.

6S55_Cassis : dessin de monsieur FEUTRIER premier prudhomme.
6S55_Cassis : dessin de monsieur FEUTRIER premier prudhomme.

Enfin, il convient de parler de Paul Ricard inventeur de la célèbre boisson alcoolisée à base d'anis, qui est l'ami et le mécène de Charly. Pour contourner la loi-décret de 1951 qui interdit la publicité des produits anisés, Ricard se fait précurseur de la communication par l'objet. Avec le mécénat accordé à Charly, il se garantit une place de choix pour ses bouteilles dans la quasi-totalité de ses dessins.

6S156_Bandol. - Bendor : dessin de monsieur Paul RICARD.
6S156_Bandol. - Bendor : dessin de monsieur Paul RICARD.
Le fonds

Au décès de Charly, sa fille lègue à la Ville 517 des œuvres de son père. Conservés parmi d'autres œuvres de la Ville, les croquis tombent peu à peu dans l'oubli et pendant quelques années, les conditions de conservation ne sont plus adéquates. Remis à jour en 2013, les dessins intègrent les collections des Archives municipales. Identifiés et reclassés, ils sont surtout confiés à une restauratrice patrimoniale qui va les nettoyer et les restaurer, détruisant les moisissures, comblant les lacunes dans le papier et gommant les différentes salissures du temps.

Conditionnés dans du papier de conservation spécifique aux Archives, les dessins sont désormais conservés dans des conditions de conservation optimales. Le fonds est intégralement numérisé en mars 2023 à l'aide du fantôme des Archives ...enfin, du scanner BookEye !

Alors maintenant, à l'abordage du fonds Charly , pour y découvrir la richesse des détails, les gags potaches, l'ambiance des années 50 à 70 et l'identité provençale, le tout.....vu par Charly.