Fonds audiovisuel
Découvrir la Ville, son territoire et ses habitants au travers des sources audiovisuelles.
Les sources audiovisuelles regroupent tout à la fois les films et les enregistrements sonores.
Ces archives sont réparties entre fonds privés et fonds publics puisqu'on retrouve aussi bien des enregistrements des séances du Conseil municipal que des films tournés par des particuliers dans le cadre familial.
Les supports sont assez divers. Il peut s'agir de bande sonore, de Compact Cassette (la K7 du walkman), de bobines aux formats multiples (8mm, Super8, 9,5mm et 16mm), de Betacam, de K7 VHS, de Cederom, de DVD, ou encore de fichiers nativement numériques. 🤖
Dès 2013, les Archives municipales se sont engagées dans la numérisation des sources audiovisuelles, et particulièrement des films. Aujourd'hui, presque 20 heures de ces films ont été numérisées, de près de 10 fonds différents et sont accessibles en salle de lecture.
Selon les supports, des appareils sont indispensables pour visionner au préalable leur contenu. Pour s'aider dans le choix des bobines à numériser, le service des Archives municipales a investi dans 2 projecteurs pour visionner le contenu de chaque bobine et s'assurer de numériser les films au plus juste. Pour les autres formats, notamment les K-7 VHS et les DVD, le service a récupéré magnétoscope et lecteur DVD...avec leurs télécommandes ! 😁
Vous retrouverez ici les films les plus intéressants, en version intégrale ou alors seulement sous forme de séquences montées pour n'en extraire que les parties les plus marquantes.
Projecteur de marque française des années 60, capable de lire des films aux formats 8 mm et Super8. Ses bras télescopiques permettent la lecture de bobines mesurant jusqu’à 240 mètres. Sans sa base sonore, il n’est pas capable de lire les bandes magnétiques.
Projecteur optique des années 70 du précurseur japonais Elmo Corporation, il est capable de lire les fi lms au format 16mm. Son complément sonore lui permet de diffuser le son des films sonores.
De nouveaux fonds seront mis en ligne au fil des mois, mais pas tout de suite...sinon on vous connait, vous allez encore passer vos journées devant la télé ! 🤫
Aidez-vous des filtres à votre disposition pour affiner votre recherche. À chaque nouveau filtre, vous en réduirez le périmètre.
Dans le cas des vidéos, les filtres qui doivent d'abord attirer votre attention sont : Événement et Mot matière. 🤓Mais n'hésitez pas à découvrir le reste !
Au-delà des filtres, vous trouverez ci-dessous les listes appelées "Balises temporelles". Il s'agit de résumés de chacun des films vous permettant de connaitre les principales thématiques abordées dans chacun des films et de repérer les séquences qui vous intéressent pour vous rendre directement au moment que vous recherchez.
Repérez la séquence qui vous intéresse, notez les minutes et lancer la vidéo, en bas à droite de l'écran apparait un time-code qui vous situe dans le film. Vous n'avez plus qu'à avancer jusqu'à la bonne minute.