Il ne suffit pas de mettre au monde des enfants...
...il faut encore savoir les élever !
C'est sur cette réplique du député du Cher Jean-Louis BRETON, que nous introduisons ce focus sur des archives sociales relatives aux médailles de la Famille.
La médaille de la Famille fait partie de la cohorte de distinctions civiles qui apparaissent au début du XXe siècle. Mais c'est quoi vraiment cette médaille ? C'est vraiment une médaille, avec son petit ruban et tout et tout ? 🎖️
Alors d'abord, Oui, c'est bien une médaille avec son petit ruban ! Un ruban rouge et vert surmontant une médaille symbolisant la famille dont la forme n'a changé qu'une seule fois depuis 1920.
La médaille de la Famille, comme celle de l'Enfance et des Familles qui lui succède, est attribuée à ceux qui, avec attention, dévouement et rigueur, ont élevé de nombreux enfants. Jusqu'en 1983, seul le rôle de la mère est valorisé et c'est donc sur elle que se concentre l'enquête...
L'enquête ??? 🧐 Oui, oui, une enquête, une enquête sociale même, diligentée par le Maire qui à la charge d'instruire la demande afin de donner un avis qu'il envoie ensuite au Préfet pour décision d'attribution.
Ce sont ces enquêtes que l'on retrouve dans les fonds de la série K conservés aux Archives municipales. Le dossier se compose habituellement d'un formulaire du bureau des Oeuvres sociales reprenant l'identité de la mère, celle de son époux puis celle de ses enfants. Oui, parce qu'il en faut au moins 4 (d'enfants, pas de 🐣) pour avoir le droit de prétendre à la médaille. Après une liste des ressources du ménage et une description rapide du logement, l'assistante sociale indique ses observations.
Le formulaire est ensuite transmis au Préfet pour décision.
Toutes les enquêtes n'ont malheureusement pas des conclusions positives. Plusieurs exemples existent dans nos fonds de mères qui se voient refuser cette distinction pour diverses raisons. Parfois ce sont leurs enfants qui, en grandissant, ont mal tourné et dont le déshonneur rejaillit sur leur mère.
Parfois, la distinction est refusée à une mère méritante, aux enfants irréprochables, mais au mari violent et alcoolique qui terrorise sa famille.
La fête des Mères, l'occasion de remettre décorations et diplômes
La remise des insignes aux mères se fait à l'occasion des réjouissances organisées lors de la fête des Mères.
C'est d'abord une organisation très réglementée qui fait l'objet chaque année d'une circulaire préfectorale.
Puis, le moment venu, la remise des décorations s'intègre à une journée de réjouissance.
Ces 3 affiches conservées dans les fonds sont riches d'enseignements. Elles montrent d'abord la nature de cette multitude de fêtes locales qui animent la Ville tout au long de l'année et créent de la sociabilité entre ses habitants. Elles permettent aussi de découvrir ou redécouvrir des orchestres, des artistes ou des salles aujourd'hui disparues.
Bon, on vous laisse, toute cette histoire ça nous a donné envie d'aller faire un gros 😘à notre maman, parce que ça, aucune médaille ne le remplace !