L'or bleu toujours si précieux
L'eau
Une ressource commune, une ressource fragile.
La distribution de l'eau potable, à fortiori en quantité suffisante, à la Seyne-sur-Mer est une histoire passionnante. Cette histoire, on peut la découvrir au travers de nombreux fonds d'archives conservés dans nos collections : série moderne 4"O" et série contemporaine 164W, 185W et 195W.
Relation avec ses voisins, construction d'infrastructures, projet d'adduction, maillage du réseau de distribution, Syndicat de l'Est...les fonds d'archives abritent toute l'histoire de l'eau potable à La Seyne.
Il n'est pas question ici de tout détailler, ni de tout raconter (ben oui quoi, et le plaisir de la recherche alors ? 😋) mais de sortir au hasard des documents pour illustrer cette histoire.
Les archives nous rappellent les heures sèches que nous avons oubliées, l'arrivée des eaux de Carnoules puis du Verdon et racontent les interactions entre la Ville et ses partenaires à une époque où l'eau n'est pas encore une évidence lorsque le robinet est tourné.
L'alimentation en eau potable de la Base aéronavale de Saint-Mandrier
Parmi les partenaires de la Ville, la Marine occupe une place importante. Elle est grande consommatrice d'eau pour ses activités et draine un personnel nombreux qui concurrence la population seynoise. Surtout, les différentes conventions signées avec la Ville obligent cette dernière à fournir de l'eau en quantité à la Marine.
Cette correspondance du 21 juin 1937 est un exemple parmi tant d'autres de problème d'approvisionnement subi par la Marine. On lit en filigrane la sécheresse précoce de 1937 et les difficultés également vécues par les Seynois.
Après la guerre, et avant l'arrivée des eaux de Carnoules, on peut trouver des correspondances adressées directement à la Marine lui demandant de faire sa part dans les efforts consentis par les Seynois pour réduire la consommation d'eau et garantir un débit minimum constant. La distribution est par exemple interrompue à la sortie des réservoirs pendant plusieurs heures chaque nuit.
La Seyne partage les eaux de Carnoules avec ses voisines
L'arrivée des eaux de Carnoules à La Seyne en 1953 n'est pas un soulagement que pour les Seynois. Cette eau providentielle est aussi attendue par de nombreuses communes de l'Est de Toulon qui voit la canalisation seynoise passer sur leur territoire.
Tout de suite se crée le syndicat intercommunal de La Seyne et de l'Est de Toulon ou Syndicat de L'Est chargé d'organiser la distribution de cette eau à des communes comme Solliès-Ville ou La Farlède.
Dans ce télégramme adressé par le Maire de Solliès-Ville au Maire de La Seyne le 23 juillet 1953, le Maire demande à son homologue seynois s'il est toujours d'accord pour la construction d'un bassin sur les installations seynoises qui traversent Solliès-Ville. Cet accord permettrait de donner du travail aux ouvriers Solliès-Villains et de soulager les familles laborieuses pour la corvée de la lessive.
Pour la petite histoire, La Seyne, bien que d'accord, ne donne pas de suites favorables pendant plusieurs jours, car elle est, comme souvent, dans un bras de fer avec les services de la Préfecture. Le bassin sera rapidement construit après que la Ville a obtenu satisfaction du Préfet.