Sherlock mène l'enquête !

Bon, d'accord, d'accord,...ce n'était peut-être pas Sherlock Holmes. Nempêche que l'enquête n'est pas signée, alors on a bien le droit de rêver !😅

Un peu de contexte quand même. Que vient donc faire un détective privé dans une affaire de travaux d'assainissement ? Pourquoi la Ville doit faire appel à un fin limier pour retrouver les propriétaires d'un vaste domaine ? 🐶


L'histoire aurait pu être simple.
La Ville souhaite obtenir l'autorisation de différents propriétaires des quartiers de l'Oïde et de Fabrégas pour traverser leurs terrains afin d'y faire passer une canalisation. Plus exactement une canalisation ovoïde d'assainissement. Pourquoi "ovoïde" ? Et bien parce que cette forme facilite l'écoulement des eaux et des matières tout en laissant assez de place pour la circulation de l'air. Cette canalisation doit rejoindre le puits des Gabrielles pour se jeter dans l'émissaire commun (ça aussi c'est un vrai sujet qui va faire l'objet d'une mini-série 😉)

Détail du tracé du collecteur ovoïde (195W56)
Détail du tracé du collecteur ovoïde (195W56)

Mais revenons plutôt à notre histoire simple. Si un arrêté préfectoral autorise la Ville à pénétrer sur les propriétés privées pour ses travaux, elle doit quand même procéder à quelques formalités avec les propriétaires avant de les engager. Notamment parce que ces travaux aboutiront à des expropriations ou des servitudes pour l'entretien de la canalisation.
Pour toutes les propriétés, la Ville parvient à contacter les propriétaires afin de mener les formalités. Toutes ? Non, une parcelle va causer quelques soucis à l'administration seynoise. 🧐

Il s'agit de la parcelle de la société immobilière Paris-Provence, celui qui deviendra plus tard le domaine de Fabrégas. La Ville invite son directeur d'exploitation, monsieur Pol Gaillard, à se rendre en Mairie pour discuter de l'affaire. Et c'est à ce moment que tout dérape. Les services techniques ont la surprise de voir venir au rendez-vous....sa femme. Monsieur Gaillard est à Paris....en zone occupée. 😟
Ah, on ne vous avait pas dit que l'affaire se passait en 1942, en pleine occupation allemande ? 🤗

Convocation du directeur d'exploitation (195W56)
Convocation du directeur d'exploitation (195W56)

Toujours est-il que Mme Gaillard informe la Mairie que Maitre Aubin, notaire à Paris, serait le gestionnaire actuel de la société. Oui, oui, "serait". Et à une adresse inconnue bien sûr !

S'en suit une série d'échange entre la Ville, la société des Grands Travaux en Béton Armé (chargée des opérations) et monsieur Gaillard qu'on a enfin retrouvé ! Mais le dossier s'enlise, on ne trouve pas les propriétaires et la Ville ou le Maître d'œuvre envoie un détective privé pour tirer cette affaire au clair.

Mais qui donc est Pélandre ?

La note de renseignements montre les démarches entreprises pour retrouver les propriétaires, allant de domicile en domicile, mais trouvant chaque fois porte close. Surtout elle montre en filigrane plusieurs choses. D'abord, la désorganisation causée par le fait de guerre. L'occupation allemande complique grandement les démarches et les contacts. Elle pousse également à l'exil certaines populations ou ressortissants, comme ce Michel Davidowsky, d'origine Russe, qui serait parti dans le Sud de la France sans plus donner de nouvelles. Enfin, elle montre l'état catatonique d'une partie de l'économie, avec des gérants qui disparaissent ou qui meurent sans que les affaires ne soient reprises.

Note de renseignements sur la société immobilière Paris-Provence
Note de renseignements sur la société immobilière Paris-Provence

Cet état de fait complique un temps la tâche de la Ville pour faire procéder aux travaux. D'autant plus que la main d'oeuvre vient à manquer. Les travaux seront finalement exécutés avec un tracé un peu différent.
Quant à Pélandre, on le cherche toujours ! 😙