Le fonds photographique Chabert rien que pour vos (beaux) yeux ! 👀
Déjà 1 an que le fonds photographique Chabert a été acquit par la Ville ! 🤩
C'est fou ce que le temps file !! 😱
Mais n'allez pas croire qu'on a passé 365 jours à le couver du regard avec amour. Non ! De la grosse dizaine de cartons de déménagement, on en a fait des centaines de sujets qui sont devenus des milliers de pochettes qui feront à leur tour des dizaines de milliers de vues !
On a finalement estimé le nombre de vues aux alentours de 50 000, mais on est peut-être encore loin du compte. Il n'y a qu'en les traitant une par une que nous pourrons en avoir le compte final.
Sauf que traiter les vues une à une, ça implique de les classer par sujet, de les numériser, de les décrire avec précision (lieu, date, personnage, bâtiment visible, rue, ...), de les géolocaliser sur une carte (pour plus de fun ! 😅) et de faire des tableaux Excel à faire pâlir un comptable ! Et vous n'imaginez pas le temps que ça demande.
Environ 4500 vues du fonds Chabert ont déjà été numérisées et traitées. Et on en trouve déjà 3000 et quelques sur le site internet. Pour ne voir que les vues du Fonds Chabert, suivez ce lien vers notre iconothèque. Et pour les petits malins qui écument déjà notre site internet et connaissent les premières vues (on a quand même commencé à injecter dès septembre 2023), il vous suffit de taper le mot Nouveauté dans la barre de recherche ou, plus simple encore, de cliquer ici pour voir nos 617 nouvelles vues mises en ligne. 😉
Une dernière info croustillante avant de partir naviguer ? Dès septembre prochain, retrouvez notre première exposition sur le Fonds Chabert, organisées à l'occasion des Journées du Patrimoine 2024. Vous pourrez découvrir l'histoire du fonds, les techniques de traitement archivistique et quelques sujets triés sur le volet.
Bon, et si vous venez de lire tout ça en vous demandant "Mais c'est quoi ce fonds Chabert qui a l'air si merveilleux ??" Pas de panique, suivez ce lien et rendez-vous page 16 😘