Le fantôme des Archives ? 👻

Un fantôme aux Archives ?
Un fantôme aux Archives ?

Bzzzzt [.....] Bzzzzt [.....] Bzzzzt [.....]

🧐

Bon ok, on est peut-être que des archivistes et pas des spécialistes en phénomènes paranormaux, mais pour nous, un fantôme c'est quand même censé faire Boouuhhhh et non pas Bzzzzt ?😋

Ah mais oui, ce qu'on entend sous ce drap, ce n'est rien moins que le doux bruit de la caméra haute résolution qui balaye le registre. À la poursuite des projecteurs d'exposition, elle capture en haute définition la mémoire et l'histoire.
Que de poésie pour présenter le nouveau membre de l'équipe des Archives ! 🥰

Vous avez devant vous un scanner Bookeye 5 V2. Il s'agit d'un scanner de registre professionnel dont la particularité est de numériser les documents directement par le haut grâce à sa caméra. Avec ce système, le service peut enfin envisager de numériser ses nombreux registres pour...les mettre sur son site internet, par exemple ! 😁


Avec sa surface de numérisation A2 élargie, plus rien ne lui résiste ou presque. Registre, photographie grand format ou sous cadre, liasse aux dimensions exubérantes, ça va BzzzzBzzzzzter sévère aux Archives dans les prochaines années !

Surtout, avec son algorithme évolué, ce scanner est capable de numériser les registres les plus fragiles en les balayant en V, c'est-à-dire sans ouvrir complètement la reliure, mais en restituant une image bien à plat, comme si vous l'aviez ouvert en grand.

Alors, qu'est-ce que ça va changer pour les usagers des Archives ?
Le service va définir une politique de numérisation puis ouvrir un premier chantier. Rapidement, de nouvelles collections doivent apparaître sur le site internet pour le plus grand plaisir des amateurs.

Donc suivez toujours avec autant de constance nos Actualités, on ne manquera pas de vous mettre dans la confidence dès qu'un nouveau fonds sera disponible !

👻

Et un merci aux collègues archivistes d'Hyères pour l'inspiration 😉