Le Var au fil des siècles

Alors, on vous avez pas dit qu'on finirait par vous la faire cette rubrique sur le Var ? 😁

Dans le fonds local, on fait la part belle aux ouvrages sur La Seyne-sur-Mer. Mais on y conserve également des ouvrages concernant le Var et la Provence, et ceux sont eux qui font l'objet de notre focus du jour.

Mais promis (encore des promesses...) on reviendra parler de votre ville préférée dans les prochains mois. 😅

Aujourd'hui, nous allons vous présenter deux ouvrages parlant du Var aux XVIIIeet XIXe siècle. Et vous allez voir comme c’est chouette de vivre à travers des sources locales, les grands événements de l’histoire de France.

La vie varoise à l'époque de l'industrialisation

Le premier ouvrage, paru en 1990, s’intitule Le Var au 19 siècle (normalement cela devrait s’écrire « XIXe siècle » mais nous ne savons pas si les auteurs ont fait exprès de laisser en chiffres arabes). Il est écrit par Michel Bellenfant professeur d’Histoire-Géographie et ancien chargé du Service éducatif des archives départementales du Var et Yves Rinaudo professeur d’université.

Ces deux chercheurs ont longuement travaillé dans les dépôts d’archives permettant à cet ouvrage d’être accompagné de textes et d’iconographies provenant de services d’Archives. 

À votre plus grand regret, en 1990 La Seyne-sur-Mer n’avait pas encore constitué le beau service que vous aimez tant ! Vous n'y retrouverez donc pas de documents provenant de chez nous. 😭

La première partie de l’ouvrage se concentre sur le Var de 1815 à 1851. Elle traite de la sortie de l’Empire avec la Restauration jusqu’à la fin de la monarchie de Juillet. On y retrouve des faits marquants ainsi que quelques événements locaux comme une révolte au bagne de Toulon, l’épidémie de Choléra de 1835, ou encore comment le Var a vécu la révolution de 1848. La deuxième partie se concentre sur le Var durant le Second Empire toujours dans une volonté de lier le département et sa vie locale à l’Histoire de France. Enfin dans la dernière partie, on plonge dans le Var sous la IIIe République par le prisme de sa population, du social ou de la politique. La Seyne figure en bonne place de cette partie en particulier avec le mouvement du 1er mai 1905.

Le Var et les guerres mondiales

Le second ouvrage s’intitule Le Var de 1914 à 1944paru en 1985. Écrit par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon et Ralph Schor, tous trois agrégés d’université, le livre raconte la vie varoise marquée par deux guerres mondiales et par la période charnière de l'entre-deux guerre. Une fois encore, la Seyne-sur-Mer n’est pas particulièrement mise en avant dans cet ouvrage hormis un bref passage sur les Forges et Chantiers de la Méditerranée entre 1936 et 1939. 

Mais que voulez-vous, on ne peut pas toujours faire les gros titres ! Il faut savoir laisser la lumière aux autres parfois ! 😋😏

Si ces ouvrages vous intéressent, ils sont tous deux disponibles en salle de lecture avec une foule d'autres livres. Pensez bien à prendre rendez-vous, puis laissez-vous guider par notre équipe pour vous faire découvrir quelques documents seynois qui auraient très bien pu avoir leur place dans ces 2 livres.

😙